Le Rotary International

Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires, hommes et femmes, dans plus de 35.000 clubs et dans plus de 175 pays dans le Monde. Ensemble, nous passons à l’action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.

Notre idéal de « SERVIR D’ABORD » et « SERVIR AUTRUI » est d’apporter des solutions aux problèmes les plus pressants. Cela nécessite, de la part de tous, un véritable engagement et une vision. Depuis plus de 110 ans, les membres du Rotary utilisent leur passion, leur dynamisme et leur intelligence pour passer à l’action. Qu’il s’agisse d’alphabétisation, de paix, d’eau ou de santé, nous travaillons avec détermination pour améliorer les conditions de vie dans le monde et nous honorons nos engagements.

Nous nous mettons au service des autres, et nous faisons la promotion de l’intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix au travers de notre réseau de professionnels et de leaders. 

Les membres du Rotary œuvrent pour résoudre les problèmes dans six grands domaines :

  • construire la paix
  • combattre les maladies
  • apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène
  • soigner les mères et leurs enfants
  • soutenir l’éducation
  • développer les économies locales

Notre santé est essentielle. Malgré tout, 400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins de base. Nous pensons que la santé est un droit.

Les maladies produisent misère, souffrance et pauvreté pour des millions de personnes dans le monde. C’est pourquoi la prévention et le traitement des maladies sont si importants pour nous. Qu’il s’agisse de dispensaires provisoires, de banques du sang ou de centres de formation dans les communautés qui font face aux épidémies et au manque d’accès aux soins, nous menons des actions locales et à grande échelle comme l’éradication de la POLIO.

Nous bâtissons des infrastructures qui permettent aux médecins, aux patients et aux gouvernements de travailler ensemble.

Nos membres luttent contre les maladies telles que le paludisme, le sida, Alzheimer, la sclérose en plaques et la polio. Mais la prévention est tout aussi importante, et c’est pourquoi nous nous concentrons également sur l’éducation sanitaire et la mise en œuvre de soins dentaires, ophtalmologiques et auditifs de routine.

Faisant place à l'action, les membres du Rotary s'engagent auprès de leur communauté locale, se rassemblant pour des actions et proposant leur aide à ceux dans le besoin.

Combattre les maladies est l'une des principales causes du Rotary, c'est pourquoi les membres soutiennent déjà les efforts visant à expliquer comment bien se laver les mains et rester en bonne santé, et à fournir une formation et des équipements médicaux essentiels au personnel soignant. Ils aident maintenant les autorités sanitaires à communiquer des informations vitales sur le COVID-19 et font don d'équipements de protection et d'autres fournitures aux cliniques et hôpitaux qui sont mis à rude épreuve en raison de la pandémie.

Le Rotary croit en la prochaine génération de leaders. Nos programmes aident les jeunes à acquérir des compétences, parfaire leur éducation et prendre le goût du service.

Le Rotary s'engage aussi envers tous les jeunes, dans divers programmes comme celui des échanges scolaires et professionnels pour l'apprentissage d'une langue ou d'un métier, des bourses coup de pouce pour des études en France et à l’étranger, l’organisation de séminaires en vue d’un épanouissement personnel et professionnel voire l’organisation de divers concours pour les valoriser dans le métier qui sera le leur ou les mettre en condition.

Le programme des Échanges de jeunes du Rotary bâtit la paix petit à petit.

Le programme « Echange de Jeunes » existe depuis plus de soixante-quinze ans. Il permet à des lycéens de résider dans des familles d’accueil à l’étranger et d’y être scolarisés. Ce séjour, de trois mois à un an, contribue à la découverte de nouveaux modes de vie, de nouvelles cultures ; à l’apprentissage d’une langue vivante ; à l’élargissement de leur vision du monde et au renforcement des liens entre les peuples.

Holger KNAACK – membre du ROTARY CLUB de Herzogtum Lauenburg-Mölln (Allemagne) sera le Président du ROTARY INTERNATIONAL pour l’année 2020 – 2021.

Par le biais du thème de son année « LE ROTARY OUVRE DES OPPORTUNITES », il demande aux Rotariens de saisir les opportunités offertes par le Rotary pour renforcer leur leadership, les aider à concrétiser leurs idées et améliorer les vies des personnes dans le besoin.