Le Rotary International

Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires, hommes et femmes, dans plus de 35.000 clubs et dans plus de 175 pays dans le Monde. Ensemble, nous passons à l’action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.

Notre idéal de « SERVIR D’ABORD » et « SERVIR AUTRUI » est d’apporter des solutions aux problèmes les plus pressants. Cela nécessite, de la part de tous, un véritable engagement et une vision. Depuis plus de 110 ans, les membres du Rotary utilisent leur passion, leur dynamisme et leur intelligence pour passer à l’action. Qu’il s’agisse d’alphabétisation, de paix, d’eau ou de santé, nous travaillons avec détermination pour améliorer les conditions de vie dans le monde et nous honorons nos engagements.

Nous nous mettons au service des autres, et nous faisons la promotion de l’intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix au travers de notre réseau de professionnels et de leaders. 

Les membres du Rotary œuvrent pour résoudre les problèmes dans six grands domaines :

  • promouvoir la paix
  • combattre les maladies
  • apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène
  • soigner les mères et leurs enfants
  • soutenir l’éducation
  • développer les économies locales

Notre engagement solidaire ne faiblit jamais. Nous avons débuté notre lutte contre la polio en 1979 aux Philippines en décidant de vacciner 6 millions d'enfants. Aujourd’hui, la polio n’est plus endémique que dans trois pays, contre 125 en 1988.

Le président-élu du Rotary International pour 2019/2020 - Mark Daniel Maloney – membre du Rotary club de Decatur (Etats-Unis) a dévoilé sa vision qui vise à renforcer le Rotary, appelant les dirigeants à étendre les relations avec leurs collectivités, et à adopter des modèles d'effectifs innovants de clubs sous le thème : « Le Rotary connecte le monde ».

Au-delà d’assurer notre propre développement, nous nous devons aussi de développer notre service ; développer l'impact de nos actions et, le plus important, développer notre effectif pour que nous puissions travailler à plus grande échelle ». 

« Le Rotary nous permet de nous connecter les uns aux autres de multiples façons et par-delà nos différences ». Cela nous donne l'opportunité de rencontrer des personnes que nous n'aurions peut-être jamais pu croiser, notamment des personnes qui nous ressemblent. Cela nous rapproche des communautés, d'opportunités professionnelles et de personnes qui ont besoin de notre aide ».

Le Rotary s'engage aussi et surtout envers tous les jeunes, dans divers programmes comme celui des échanges scolaires et professionnels pour l'apprentissage d'une langue ou d'un métier, des bourses coup de pouce pour des études en France et à l’étranger, l’organisation de séminaires en vue d’un épanouissement personnel et professionnel.

Le programme « Echange de Jeunes » existe depuis plus de soixante-quinze ans. Il permet à des lycéens de résider dans des familles d’accueil à l’étranger et d’y être scolarisés. Ce séjour, de trois mois à un an, contribue à la découverte de nouveaux modes de vie, de nouvelles cultures ; à l’apprentissage d’une langue vivante ; à l’élargissement de leur vision du monde et au renforcement des liens entre les peuples.

Chaque année, plus de 8.000 participants étudient et séjournent dans près de 80 pays ; le Rotary International s’engageant à assurer la sécurité des participants.