Le Rotary International

Le Rotary est un mouvement International de près de 1.300.000 hommes et femmes représentatifs de l’ensemble des professions et des domaines d’activités. C'est le plus ancien des "Club service" internationaux et le plus présent dans le monde, à ce jour implanté dans 170 pays.

Ses membres :

  • Revendiquent la valorisation d’une éthique civique et professionnelle
  • Défendent des valeurs humanistes
  • Développent des programmes d’intérêt général, dans lesquels la santé, l’éducation, la formation, l’épanouissement des jeunes générations dans leur environnement immédiat sont largement prioritaires
  • Organisent des collectes de fonds pour leurs actions propres et celles d’autres associations solidaires et sociales. Parmi ses actions phares, l’éradication de la polio dans le monde est la priorité depuis plus de 20 ans du Rotary International. A ce jour, de rares foyers existent encore qui nécessitent la poursuite de l’opération

Fort de son expérience plus que centenaire, le Rotary International invite plus que jamais chacun de ses membres à « Servir d’abord », selon sa propre devise. La solidarité, le développement durable, l’éducation, la formation, la jeunesse, la santé restent cependant les principaux domaines dans lesquels il est engagé et qui lui permette d’avoir un « impact réel » dans le monde.

Le ROTARY s'engage aussi et surtout envers tous les jeunes, dans divers programmes comme celui des échanges scolaires et professionnels pour l'apprentissage d'une langue ou d'un métier, des bourses coup de pouce pour des études en France et à l’étranger, l’organisation de séminaires en vue d’un épanouissement personnel et professionnel.

Le programme « Echange de Jeunes » existe depuis plus de soixante-quinze ans. Il permet à des lycéens de résider dans des familles d’accueil à l’étranger et d’y être scolarisés. Ce séjour, de trois mois à un an, contribue à la découverte de nouveaux modes de vie, de nouvelles cultures ; à l’apprentissage d’une langue vivante ; à l’élargissement de leur vision du monde et au renforcement des liens entre les peuples.

Chaque année, plus de 8.000 participants étudient et séjournent dans près de 80 pays ; le Rotary International s’engageant à assurer la sécurité des participants.