Faire plaisir et se faire plaisir, valoriser des produits de terroir, éveiller les papilles gustatives, mais aussi et surtout financer des actions conformes à la devise du Rotary international "SERVIR AUTRUI" sont autant de raisons qui motivent les bénévoles du club d’Epinal pour organiser, gérer et animer le SALON de la GOURMANDISE des VINS et des ARTS de la TABLE. Ainsi, depuis 2009, année du premier salon, le Rotary club d’Epinal a, partiellement ou totalement, financé l’achat de matériels au profit d’actions internationales et locales.
Édition 13
Financement des activités, d’équithérapie, en ferme pédagogique et les ateliers de création d’objets en lien avec la nature pour l’hôpital de jour pour enfants d’Épinal, structure de soins ambulatoires du Centre Hospitalier Ravenel qui accueille des enfants de 30 mois à 12 ans souffrant de troubles neurodéveloppementaux. Le projet thérapeutique est d’accompagner l’évolution de ces enfants par le biais de la nature et du monde vivant : La naturothérapie. La nature se place alors comme médiateur entre l’enfant et le soignant. Ceci permet aux enfants de créer une dynamique de groupe et favoriser un lien vers l’extérieur et particulièrement développer le contact physique avec l’animal, avoir un rôle apaisant et structurant travailler sur les 5 sens, favoriser l’initiative…, découvrir le monde de la ferme et ses animaux, créer des d’objets en lien avec la nature sensibiliser les enfants à l’environnement, verbaliser un ressenti et mettre en mots ce qu’ils expérimentent.
Financement pour le SESSAD-APF Vosges, des dépenses liées à la participation des jeux Handisport pendant 3 jours et ce pour 10 jeunes et 8 adultes qui les accompagneront (Hébergement, Nourriture, Trajet avec des véhicules spécifiques, Inscriptions). C’est une première étape dans leur projet CAP 2024. Les Jeux de l’Avenir Handisport offrent aux jeunes la possibilité de participer à un évènement multisports compétitif et convivial, organisé par le Comité Régional Handisport. Ils ont, avant tout, vocation à faire participer le plus grand nombre de jeunes (de moins de 18 ans) à une rencontre sportive régionale dans la découverte et dans les disciplines de compétition suivantes : ATHLETISME : BOCCIA : BASKET FAUTEUIL : CECIFOOT : NATATION : TENNIS DE TABLE :
DEUX ACTIONS CARITATIVES INITIEES et REALISEES grâce au SALON de la GOURMANDISE 2021
Le ROTARY CLUB D’EPINAL a pu aider l’association ALE VOSGES à s’équiper en matériel adapté aux loisirs sportifs de personnes en situation de handicap. Plus particulièrement, notre club a financé un «ESKAIP», c’est-à-dire une luge nordique «handisport», légère et entièrement personnalisable.
Alé Vosges est une association de bénévoles qui œuvrent à la vie sociale et aux loisirs de personnes en situation de handicap, en leur proposant régulièrement des activités sportives et culturelles. Ainsi ALE VOSGES, grâce à leurs convictions, permet aux adhérents et aux handicapés de partager des moments conviviaux, échanger, rire, s’amuser…en fait profiter de la vie par le sport.
LE ROTARY CLUB D’EPINAL s’est inscrit dans le parcours de découverte et de réflexion autour des musiques actuelles aux publics scolaires en s’engageant à financer une partie une partie de ce programme, sur une durée de trois ans.
Ce parcours, a été créé par LA SOURIS VERTE D’EPINAL, pour aider les établissements scolaires, et notamment ceux situés en milieu rural., le Rotary Club d’Epinal Ce coup de pouce non négligeable va permettre à de nombreux élèves de participer à ce programme conçu conjointement entre LA SOURIS VERTE, l’enseignant et l’équipe de médiation ou de création sans oublier l’équipe pédagogique de l’établissement scolaires et ce, pour permettre une mise en lien étroit avec le programme scolaire et une proposition de concerts en pertinence avec celui-ci.
GRAND MERCI de nous avoir aider, par votre présence, à aider et soutenir ces associations à but non lucratif, tournées vers les autres et soucieuses d’un enrichissement personnel et social pour les personnes bénéficiant de leurs actions.
GALETS de la SOLIDARITÉ
UN « CHOUETTE » DON de notre ami Jean-Pierre ROUSSEL, animateur du SALON depuis 2009, heureux peinturlureur
Depuis Mars 2020, Jean-Pierre ROUSSEL, notre animateur, s’est «occupé» en peignant des galets de la Moselle de la carrière d’Autrey dans les Vosges, fournis par les Etablissements BOISSONNET de Saint-Nabord. Des galets colorés présentés avec de nombreux livres animés assurant le décor…
Jean-Pierre ROUSSEL a voulu partager, de la meilleure façon, de la meilleure raison, son envie d’aider autrui, à l’image de la devise du ROTARY et c’est ainsi qu’il nous a fait DON de plus de 130 GALETS qui ont été proposés, moyennant un DON, sur le SALON de la GOURMANDISE 2020 dans le cadre d’une sympathique action caritative par le biais de l’association UNE NOTE de BONHEUR.
Les bénéfices dégagés par cette opération « GALETS de la SOLIDARITE », abondés par le ROTARY CLUB EPINAL, a permis de réaliser un rêve, en faveur des jeunes adolescents hospitalisés, en service pédiatrie, de l’Hôpital Durkheim d’EPINAL, par l’aménagement de l’espace de convivialité.
La dotation de mobilier nécessaires – tables – tabourets – poufs aux couleurs chamarrées, est devenue réalité en Juin 2022.
Grand merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser cette belle action.
Une action caritative commune KIWANIS – ROTARY une première
Lors de l’édition 2021, un stand tenu par les membres du KIWANIS D’EPINAL a permis la vente de la bande dessinée « UNE ANNEE pour MIEUX MANGER », retraçant le voyage culinaire d’enfants auprès de 12 grands chefs de la cuisine française qui leur enseignent de très savoureuses recettes…
Les bénéfices dégagés par la vente de cette BANDE DESSINEE, abondés par une participation des deux clubs services KIWANIS EPINAL et ROTARY CLUB EPINAL ont permis, par l’intermédiaire de la MAISON DE L’ETUDIANT d’EPINAL, la fourniture de 1.000 repas aux étudiants spinaliens, en situation précaire ou financière difficile, du fait de l’absence de petits boulots.
2020 Édition 12(édition annulée pour cause de pandémie)
Le Président Jean-Marie SCOTTON avait l’envie d’accompagner le Club de Canoé Kayak de GOLBEY – EPINAL – SAINT-NABORD qui rêvait d’un DRAGON BOAT
Le DRAGON BOAT permet aux femmes et aux hommes qui souhaitent reprendre ou maintenir une activité physique adaptée et principalement dans le cadre d'une maladie (cancer, diabète, asthme, surpoids, obésité, ostéoporose, etc, ...). A travers cette pratique, les pagayeuses ou les pagayeurs y trouveront de belles valeurs : entraide, esprit d'équipe, solidarité, ... L'embarcation se compose de 10 ou 20 rameurs, répartis en deux rangées, d'un barreur à l'arrière, qui est en quelque sorte le capitaine du bateau et qui le dirige, et d'un "tambour" à l'avant qui donne le rythme. L'une des caractéristiques folkloriques des Dragon Boat, hormis les "tambours" qui donnent une identité auditive à cette pratique, sont les énormes têtes de dragon qui ornent l'avant de chaque embarcation.
Malgré l’annulation de l’édition 2020 pour cause de pandémie, le ROTARY CLUB D’EPINAL la fait.
C’est ainsi que depuis Juillet 2021, on peut voir pagayer sur la Moselle l’équipage des Dragon’Elles sur l’ATALANTE. Le nom d’une grande héroïne grecque qui, après avoir bu l’élixir du courage avec les compagnons de Jason, s’embarqua sur l’Argo pour conquérir la Toison d’Or qui avait la vertu de guérir. Gageons que ce bel équipage solidaire, équipé par l’Inner-Wheel et la Ligue Contre le Cancer, aura à cœur de participer à la Vogua ’Toul, La Traver ’Seine, voire la Vogalonga à Venise.
Si vous êtes intéressés pour intégrer la « Team ». N’hésitez pas à contacter le G.E.S.N. Canoé Kayak au 06.18.71.42.28.
2019 Édition 11
La onzième édition du salon, sous la présidence de Denis THOMANN, pendant laquelle près de 12 500 visiteurs se sont mobilisés, nous a donné l’occasion d’établir de nouvelles connexions bénéfiques, et en l’occurrence plus particulièrement :
1. Entre un animal et des personnes en situation de handicap, leur donnant alors l’espoir de voir leur vie quotidienne améliorée et facilitée, grâce à l’éducation adaptée et à l’amitié nouvelle d’un chien, plus précisément d’un HANDI’CHIEN.
En effet, notre ambition consistait à participer financièrement et le plus largement possible à l’éducation et à la formation d’un chien grâce à l’association « HANDI’CHIENS » .
Il s’agissait plus précisément de permettre la mise à disposition d’un HANDI’CHIEN au profit du SESSAD d’Epinal (Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile) basé dans la zone économique de La Voivre et dont l’activité est exclusivement dédiée à l’assistance de personnes (majoritairement des enfants) en situation de handicap, quelle qu’en soit la forme.
C’est MOKA, un jeune labrador beige d’un peu plus de deux ans, qui a bénéficié de la formation et de l’éducation dispensée par HANDI’CHIENS, et qui va poursuivre sa vie au service des enfants et du SESSAD.
La participation du Rotary Club d’Epinal, grâce l’implication collective de ses membres, de leurs conjoints, de leurs famille et amis, aura ainsi permis d’améliorer et de simplifier la vie quotidienne des enfants bénéficiaires des services de MOKA, leurs déplacements, leur autonomie et leur indépendance.
Nous aurons ainsi, tous ensembles, atteint notre objectif de connexion rotarienne : mettre la complicité qui unit l’homme et le chien au service du bien-être tant des personnes bénéficiaires que de MOKA.
2. Remettre l’homme en harmonie avec la nature qui l’entoure, tout en améliorant durablement son environnement :
« UN ROTARIEN, UN ARBRE » est une action locale en faveur du reboisement d’une parcelle de la forêt spinalienne qui se trouve « en état d’urgence ».
Les chiffres ne trompent personne : « Un arbre sur dix est mort au cours des trois dernières années » selon les indications récentes des spécialistes. En cause pour l’essentiel, le dérèglement climatique.
La parcelle dont le reboisement a été réalisé en constitue un exemple emblématique : les épicéas qui la recouvraient il y a encore peu de temps ont été décimés en seulement quelques années !
Il s’agissait donc d’aider notre forêt à s’adapter au changement climatique, en diversifiant les essences et les types d’arbres pour une adaptation rapide et pérenne.
Il faut donc recréer la forêt comme une mosaïque constituée d’arbres issus de la régénération naturelle associée à des essences plus résistantes aux fléaux actuels.
Cette action aura permis aux Rotariens du club, leurs familles et amis de replanter une parcelle de la forêt spinalienne, dans le secteur de la Vierge, selon les préconisations des spécialistes.
Cette action servira également de test et constituera peut-être l’un des modèles à suivre pour l’avenir de nos forêts.
Pour rester connecté dans cette période extrêmement difficile liée au COVID 19, le ROTARY CLUB D’EPINAL a engagé des fonds pour aider les soignants et nos ainées par :
2018 Édition 10
2017 Édition 9
2016 Édition 8
2015 Édition 7
2014 Édition 6
2013 Édition 5
2012 Édition 4
2011 Édition 3
2010 Édition 2
2009 Édition 1