Le BUT du SALON de la GOURMANDISE


Faire plaisir et se faire plaisir, valoriser des produits de terroir, éveiller les papilles gustatives, mais aussi et surtout financer des actions conformes à la devise du Rotary international "SERVIR AUTRUI" sont autant de raisons qui motivent les bénévoles du club d’Epinal pour organiser, gérer et animer le SALON de la GOURMANDISE des VINS et des ARTS de la TABLE. Ainsi, depuis 2009, année du premier salon, le Rotary club d’Epinal a, partiellement ou totalement, financé l’achat de matériels au profit d’actions internationales et locales.

2018 Edition 10


  • L’action phare du Rotary club d’Epinal s’alignera sur les préoccupations du Président du Rotary International, soucieux du « prendre soin et de l’« humanisation de l’environnement hospitalier ». C’est pourquoi, après consultation des professionnels de santé du Centre hospitalier d’Epinal spécialisés en oncologie et soins palliatifs et de l’association « petits princes » engagée dans la réalisation des rêves d’enfants à pronostic vital engagé, les bénéfices de la dixième édition du Salon de la gourmandise serviront à mettre gratuitement le wifi au service des malades, mais surtout à mettre à leur disposition une douche portative, des fauteuils « confort », des fauteuils mobiles ainsi qu’un chariot type « snozelen » pour les patients en fin de vie.

2017 Edition 9


  • Préoccupé par les questions relatives à L’insertion sociale et professionnelle, c’est-à-dire au processus permettant à des personnes, jeunes ou moins jeunes, d’intégrer le système socio-économique par l'appropriation de ses normes et de ses règles, le Rotary club a opté pour une multiplication et une diversification des actions en direction des scolaires, notamment, les plus démunis. Deux d’entre elles, utilisant l’art comme vecteur, ont été particulièrement marquantes.
  • Ainsi, le projet « découverte des métiers par le biais de la photographie » a permis à un groupe d’élèves de l’EREA (établissement régional d’enseignement adapté) François Georgin, d’Epinal, guidés par des membres des associations « L’Atelier des photographes » et « Noir et Couleur » de s’initier aux techniques de la photographie en réalisant un reportage sur les apprentis du CFA Pôle des Métiers d’Epinal.
  • Dans le même esprit cinq adolescents de l’ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) des Images, à Épinal, spécialisé dans la prise en charge des troubles du comportement et de la conduite, ont réalisé, avec l’auteur-compositeur-interprète vosgien Philippe Roussel, un projet musical, de l’écriture à la réalisation du vidéo-clip. Après plusieurs semaines d’enregistrement en studio « comme des pros » et un long tournage pour le clip musical, la restitution eut lieu, à Épinal, au Cinéma Palace. Depuis, un de ces jeunes a trouvé du travail ; un autre a obtenu son bac.

2016 Edition 8


  • Les liens tissés avec la BANQUE ALIMENTAIRE des VOSGES depuis le SALON de la GOURMANDISE, des VINS et des ARTS de la TABLE 2014 se resserrent encore. Après la dotation d'une camionnette pour le transport des produits secs et de 15 tonnes de conserve pour soutenir les populations les plus démunies, une nouvelle camionnette a été officiellement offerte ce lundi 12 Juin 2017. Réfrigéré à température positive, ce second véhicule utilitaire permettra d'assurer, en toute tranquillité, la distribution des produits frais sans risque de casser la chaine du froid. Profitant de ses déplacements elle contribue quotidiennement, à travers le département des Vosges, à la valorisation de nos actions rotariennes.
  • En lien direct avec son thème-phare de l’année 2016-17 visant à l’amélioration du quotidien de personnes porteuses de handicap et de leurs aidants, le Rotary-club d’Epinal a également pu financer, grâce aux bénéfices du Salon, une soixantaine de tablettes. Elles ont été distribuées dans une dizaine d’écoles de la ville. Ces outils qui disposent d’une housse de protection adaptée, d’un système de fixation ou d’un bras articulé pour les fauteuils roulants, vont permettre à des enfants souffrant de troubles de la fonction cognitive, mentale ou fonctionnelle, mais normalement scolarisés, de bénéficier, comme les autres, d’un apprentissage au maniement et au fonctionnement du numérique.

2015 Edition 7


  • La création d'une cuisine pédagogique dans un établissement social d'Epinal aurait dû être opérationnelle, mais … les événements tragiques survenus le Vendredi 13 Novembre 2015 au soir à Paris - ont eu une incidence négative sur le nombre d’entrées au SALON et les fonds nécessaires pour mener à bien cette opération n’ont pu être récoltés. Les bénéfices dégagés ont toutefois permis d’offrir deux fours électriques.

2014 Edition 6


  • Acquisition d'une camionnette pour le compte de la Banque Alimentaire des Vosges, afin qu’elle puisse livrer dans de bonnes conditions les produits collectés, aux autres associations caritatives qui luttent contre le fléau de la faim. Son « relookage », au couleur du Rotary, a été confiée, pour la partie communication, à des étudiants spinaliens de l'Ecole Supérieure d’Art de Lorraine et, pour la partie technique, à de jeunes apprentis de la section carrosserie du CFA POLE des METIERS, d’Epinal. La camionnette a été officiellement remise aux responsables de la BANQUE ALIMENTAIRE, avec 3 tonnes de conserve, le 09 Avril 2015, à l’occasion du troisième Forum de la transmission des savoirs organisé à la Rotonde de THAON-LES-VOSGES également par le Rotary Club d'EPINAL. Depuis, cette date, 12 Tonnes de conserve au rythme de deux dotations annuelles, ont été données à ce même organisme.

2013 Edition 5


  • Participation financière de 10.000 € en complément de celle d'autres instances du pour réhabiliter les bâtiments de l'Ecole d'Art de Gumri, en Arménie, qui a souffert du séisme de 1988, et y installer le chauffage central. Cette école, où sont la musique, le chant choral, la danse, le dessin, la peinture, la sculpture et la langue française, a produit de nombreux artistes de renom international

2012 Edition 4


  • Participation à divers projets pédagogiques (EREA, Boulv'Art Handas...) pour le compte d'établissements spinaliens, scolaires et à vocation sociale
  • Participation, à hauteur de 9.000 €, à l'électrification solaire de l'ensemble des bâtiments du pensionnat de jeunes filles du Burkina Faso. Les travaux ont été réalisés à l'automne 2013

2011 Edition 3


  • Participation aux frais de dressage d'un chien pour un jeune malvoyant de la région spinalienne
  • Achat d’une pompe solaire et de six batteries pour alimenter en eau la totalité des bâtiments d'un pensionnat de jeunes filles du Burkina Faso
  • Participation au projet d'adduction d'eau potable dans des villages du nord du pays via "Action contre la faim" chère à Jean-Pierre COFFE

2010 Edition 2


  • Acquisition d'un lave-linge et un sèche-linge pour les sans-logis de la région d’Epinal soutenus par l’association ACCUEIL ECOUTE
  • Acquisition de quatre défibrillateurs cardiaques pour la communauté spinalienne

2009 Edition 1


  • Participation à la construction d’une pouponnière à OUAGADOUGOU (2009-2010)
  • Acquisition d'un Hand-Bike pour l'association HANDISPORT d'EPINAL-GOLBEY