Le BUT du SALON de la GOURMANDISE


Faire plaisir et se faire plaisir, valoriser des produits de terroir, éveiller les papilles gustatives, mais aussi et surtout financer des actions conformes à la devise du Rotary international "SERVIR AUTRUI" sont autant de raisons qui motivent les bénévoles du club d’Epinal pour organiser, gérer et animer le SALON de la GOURMANDISE des VINS et des ARTS de la TABLE. Ainsi, depuis 2009, année du premier salon, le Rotary club d’Epinal a, partiellement ou totalement, financé l’achat de matériels au profit d’actions internationales et locales.

2021 Édition 12


La présidente Nathalie JACQUART sur le thème 2021/2022 du Rotary International « SERVIR POUR CHANGER DES VIES » prend l’engagement de réaliser deux actions dans deux domaines différents : la « Culture pour tous » en aidant l’association PL’ASSO JEUX mais aussi le « Sport pour tous–Aide aux personnes en situation de handicap » par le biais de l’acquisition d’un ESKAIP pour l’association ALE VOSGES.

L’association PL’ASSO JEUX vise à promouvoir la pratique des jeux et à faire découvrir leur diversité et leurs multiples potentiels relationnels, festifs, cognitifs, éducatifs. 

 En finançant des interventions de PL’ASSO JEUX, le Rotary Club d’Epinal va permettre à des familles, des enfants, des adolescents, des adultes de développer du lien social, de vivre des moments de rencontre et de convivialité, et de découvrir des jeux de culture et d’époques différentes mobilisant des aptitudes multiples (adresse, stratégie, expression, mémoire, logique, observation...).

ALE VOSGES est une association qui œuvre à la vie sociale et aux loisirs de personnes en situation de handicap. Vous pourrez rencontrer ses membres bénévoles lors du Salon de la Gourmandise et échanger avec eux sur les activités sportives et culturelles qu’ils proposent régulièrement aux personnes en situation de handicap. Partager des moments conviviaux, échanger, rire, s’amuser, telles sont les convictions des adhérents de l’association ALE VOSGES.

Grâce à vous, le Rotary Club d’Epinal pourra aider l’association ALE VOSGES à s’équiper en matériel adapté aux loisirs sportifs de personnes en situation de handicap. Plus particulièrement, notre club offrira à cette association un « eskaip », c’est-à-dire une luge nordique « handisport », légère et entièrement personnalisable.

GALETS de la SOLIDARITÉ


UN « CHOUETTE » DON de notre ami Jean-Pierre ROUSSEL, animateur du SALON depuis 2009, heureux peinturlureur

Depuis Mars 2020, Jean-Pierre ROUSSEL, notre animateur, s’est «occupé» en peignant des galets de la Moselle de la carrière d’Autrey dans les Vosges, fournis par les Etablissements BOISSONNET de Saint-Nabord. Des galets colorés présentés avec de nombreux livres animés assurant le décor…

 

Jean-Pierre ROUSSEL a voulu partager, de la meilleure façon, de la meilleure raison, son envie d’aider autrui, à l’image de la devise du ROTARY et c’est ainsi qu’il nous a fait DON d’une centaine de GALETS qui seront « proposés » sur le SALON de la GOURMANDISE pour une ACTION CARITATIVE.

 

Tous ces « GALETS de la SOLIDARITE » pourront être « acquis » (sous forme de DONS), sur le stand de la tombola, pendant le SALON de la GOURMANDISE ainsi qu’un livret reprenant les « chouettes » voyages imaginaires de notre sympathique peinturlureur.

 

Dès lors, une action caritative est née…en faveur des jeunes adolescents hospitalisés à l’Hôpital DURKHEIM d’EPINAL pour l’aménagement, en mobilier et matériel approprié, de leur espace de convivialité et ce par le biais de l’association UNE NOTE de BONHEUR.

Une action caritative commune KIWANIS – ROTARY


VENTE d’une BANDE DESSINEE (15 €) retraçant le voyage culinaire d’enfants auprès de 12 grands chefs de la cuisine française qui leur enseignent de très savoureuses recettes…

Les bénéfices dégagés par la vente de cette BANDE DESSINEE, abondés par une participation des deux clubs services KIWANIS EPINAL et ROTARY CLUB EPINAL seront reversés à la MAISON DE L’ETUDIANT d’EPINAL pour permettre la fourniture de repas aux étudiants spinaliens, en situation précaire ou financière difficile, du fait de l’absence de petits boulots.

2020 Édition 12(édition annulée pour cause de pandémie)


PAGAYEZ EN ROSE ET ENSEMBLE sur un DRAGON BOAT

Le Président Jean-Marie SCOTTON avait l’envie d’accompagner le Club de Canoé Kayak de GOLBEY – EPINAL – SAINT-NABORD qui rêvait d’un DRAGON BOAT  

Le DRAGON BOAT permet aux femmes et aux hommes qui souhaitent reprendre ou maintenir une activité physique adaptée et principalement dans le cadre d'une maladie (cancer, diabète, asthme, surpoids, obésité, ostéoporose, etc, ...). A travers cette pratique, les pagayeuses ou les pagayeurs y trouveront de belles valeurs : entraide, esprit d'équipe, solidarité, ... L'embarcation se compose de 10 ou 20 rameurs, répartis en deux rangées, d'un barreur à l'arrière, qui est en quelque sorte le capitaine du bateau et qui le dirige, et d'un "tambour" à l'avant qui donne le rythme. L'une des caractéristiques folkloriques des Dragon Boat, hormis les "tambours" qui donnent une identité auditive à cette pratique, sont les énormes têtes de dragon qui ornent l'avant de chaque embarcation.

Malgré l’annulation de l’édition 2020 pour cause de pandémie, le ROTARY CLUB D’EPINAL la fait.

C’est ainsi que depuis Juillet 2021, on peut voir pagayer sur la Moselle l’équipage des Dragon’Elles sur l’ATALANTE. Le nom d’une grande héroïne grecque qui, après avoir bu l’élixir du courage avec les compagnons de Jason, s’embarqua sur l’Argo pour conquérir la Toison d’Or qui avait la vertu de guérir. Gageons que ce bel équipage solidaire, équipé par l’Inner-Wheel et la Ligue Contre le Cancer, aura à cœur de participer à la Vogua ’Toul, La Traver ’Seine, voire la Vogalonga à Venise.

Si vous êtes intéressés pour intégrer la « Team ».  N’hésitez pas à contacter le G.E.S.N. Canoé Kayak au 06.18.71.42.28.

2019 Édition 11


La onzième édition du salon, sous la présidence de Denis THOMANN, pendant laquelle près de 12 500 visiteurs se sont mobilisés, nous a donné l’occasion d’établir de nouvelles connexions bénéfiques, et en l’occurrence plus particulièrement :

1. Entre un animal et des personnes en situation de handicap, leur donnant alors l’espoir de voir leur vie quotidienne améliorée et facilitée, grâce à l’éducation adaptée et à l’amitié nouvelle d’un chien, plus précisément d’un HANDI’CHIEN.

En effet, notre ambition consistait à participer financièrement et le plus largement possible à l’éducation et à la formation d’un chien grâce à l’association « HANDI’CHIENS » .

Il s’agissait plus précisément de permettre la mise à disposition d’un HANDI’CHIEN au profit du SESSAD d’Epinal (Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile) basé dans la zone économique de La Voivre et dont l’activité est exclusivement dédiée à l’assistance de personnes (majoritairement des enfants) en situation de handicap, quelle qu’en soit la forme.

C’est MOKA, un jeune labrador beige d’un peu plus de deux ans, qui a bénéficié de la formation et de l’éducation dispensée par HANDI’CHIENS, et qui va poursuivre sa vie au service des enfants et du SESSAD.

La participation du Rotary Club d’Epinal, grâce l’implication collective de ses membres, de leurs conjoints, de leurs famille et amis, aura ainsi permis d’améliorer et de simplifier la vie quotidienne des enfants bénéficiaires des services de MOKA, leurs déplacements, leur autonomie et leur indépendance.

Nous aurons ainsi, tous ensembles, atteint notre objectif de connexion rotarienne : mettre la complicité qui unit l’homme et le chien au service du bien-être tant des personnes bénéficiaires que de MOKA.

2. Remettre l’homme en harmonie avec la nature qui l’entoure, tout en améliorant durablement son environnement :

« UN ROTARIEN, UN ARBRE » est une action locale en faveur du reboisement d’une parcelle de la forêt spinalienne qui se trouve « en état d’urgence ».

Les chiffres ne trompent personne : « Un arbre sur dix est mort au cours des trois dernières années » selon les indications récentes des spécialistes. En cause pour l’essentiel, le dérèglement climatique.

La parcelle dont le reboisement a été réalisé en constitue un exemple emblématique : les épicéas qui la recouvraient il y a encore peu de temps ont été décimés en seulement quelques années !

Il s’agissait donc d’aider notre forêt à s’adapter au changement climatique, en diversifiant les essences et les types d’arbres pour une adaptation rapide et pérenne.

Il faut donc recréer la forêt comme une mosaïque constituée d’arbres issus de la régénération naturelle associée à des essences plus résistantes aux fléaux actuels.

Cette action aura permis aux Rotariens du club, leurs familles et amis de replanter une parcelle de la forêt spinalienne, dans le secteur de la Vierge, selon les préconisations des spécialistes.

Cette action servira également de test et constituera peut-être l’un des modèles à suivre pour l’avenir de nos forêts.

Pour rester connecté dans cette période extrêmement difficile liée au COVID 19, le ROTARY CLUB D’EPINAL a engagé des fonds pour aider les soignants et nos ainées par :

  1. L’acquisition de dix tablettes informatiques au profit des EHPAD de Rambervillers, Bruyères et Corcieux,
  2. La fourniture de surblouses destinées aux soignants des EHPAD de Dinozé, Plombières, Le Val d’Ajol, Bains les Bains et Xertigny, ou encore de la Maison de Santé de Deyvillers,
  3. Et enfin à l’achat de masques FFP2 au profit de l’Hôpital de Gérardmer (cette dernière action ayant été menée en connexion avec le Rotary Club de Gérardmer)

2018 Édition 10


  • L’action phare du Rotary club d’Epinal s’alignera sur les préoccupations du Président du Rotary International, soucieux du « prendre soin et de l’« humanisation de l’environnement hospitalier ». C’est pourquoi, après consultation des professionnels de santé du Centre hospitalier d’Epinal spécialisés en oncologie et soins palliatifs et de l’association « petits princes » engagée dans la réalisation des rêves d’enfants à pronostic vital engagé, les bénéfices de la dixième édition du Salon de la gourmandise serviront à mettre gratuitement le wifi au service des malades, mais surtout à mettre à leur disposition une douche portative, des fauteuils « confort », des fauteuils mobiles ainsi qu’un chariot type « snozelen » pour les patients en fin de vie.

2017 Édition 9


  • Préoccupé par les questions relatives à L’insertion sociale et professionnelle, c’est-à-dire au processus permettant à des personnes, jeunes ou moins jeunes, d’intégrer le système socio-économique par l'appropriation de ses normes et de ses règles, le Rotary club a opté pour une multiplication et une diversification des actions en direction des scolaires, notamment, les plus démunis. Deux d’entre elles, utilisant l’art comme vecteur, ont été particulièrement marquantes.
  • Ainsi, le projet « découverte des métiers par le biais de la photographie » a permis à un groupe d’élèves de l’EREA (établissement régional d’enseignement adapté) François Georgin, d’Epinal, guidés par des membres des associations « L’Atelier des photographes » et « Noir et Couleur » de s’initier aux techniques de la photographie en réalisant un reportage sur les apprentis du CFA Pôle des Métiers d’Epinal.
  • Dans le même esprit cinq adolescents de l’ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) des Images, à Épinal, spécialisé dans la prise en charge des troubles du comportement et de la conduite, ont réalisé, avec l’auteur-compositeur-interprète vosgien Philippe Roussel, un projet musical, de l’écriture à la réalisation du vidéo-clip. Après plusieurs semaines d’enregistrement en studio « comme des pros » et un long tournage pour le clip musical, la restitution eut lieu, à Épinal, au Cinéma Palace. Depuis, un de ces jeunes a trouvé du travail ; un autre a obtenu son bac.

2016 Édition 8


  • Les liens tissés avec la BANQUE ALIMENTAIRE des VOSGES depuis le SALON de la GOURMANDISE, des VINS et des ARTS de la TABLE 2014 se resserrent encore. Après la dotation d'une camionnette pour le transport des produits secs et de 15 tonnes de conserve pour soutenir les populations les plus démunies, une nouvelle camionnette a été officiellement offerte ce lundi 12 Juin 2017. Réfrigéré à température positive, ce second véhicule utilitaire permettra d'assurer, en toute tranquillité, la distribution des produits frais sans risque de casser la chaine du froid. Profitant de ses déplacements elle contribue quotidiennement, à travers le département des Vosges, à la valorisation de nos actions rotariennes.
  • En lien direct avec son thème-phare de l’année 2016-17 visant à l’amélioration du quotidien de personnes porteuses de handicap et de leurs aidants, le Rotary-club d’Epinal a également pu financer, grâce aux bénéfices du Salon, une soixantaine de tablettes. Elles ont été distribuées dans une dizaine d’écoles de la ville. Ces outils qui disposent d’une housse de protection adaptée, d’un système de fixation ou d’un bras articulé pour les fauteuils roulants, vont permettre à des enfants souffrant de troubles de la fonction cognitive, mentale ou fonctionnelle, mais normalement scolarisés, de bénéficier, comme les autres, d’un apprentissage au maniement et au fonctionnement du numérique.

2015 Édition 7


  • La création d'une cuisine pédagogique dans un établissement social d'Epinal aurait dû être opérationnelle, mais … les événements tragiques survenus le Vendredi 13 Novembre 2015 au soir à Paris - ont eu une incidence négative sur le nombre d’entrées au SALON et les fonds nécessaires pour mener à bien cette opération n’ont pu être récoltés. Les bénéfices dégagés ont toutefois permis d’offrir deux fours électriques.

2014 Édition 6


  • Acquisition d'une camionnette pour le compte de la Banque Alimentaire des Vosges, afin qu’elle puisse livrer dans de bonnes conditions les produits collectés, aux autres associations caritatives qui luttent contre le fléau de la faim. Son « relookage », au couleur du Rotary, a été confiée, pour la partie communication, à des étudiants spinaliens de l'Ecole Supérieure d’Art de Lorraine et, pour la partie technique, à de jeunes apprentis de la section carrosserie du CFA POLE des METIERS, d’Epinal. La camionnette a été officiellement remise aux responsables de la BANQUE ALIMENTAIRE, avec 3 tonnes de conserve, le 09 Avril 2015, à l’occasion du troisième Forum de la transmission des savoirs organisé à la Rotonde de THAON-LES-VOSGES également par le Rotary Club d'EPINAL. Depuis, cette date, 12 Tonnes de conserve au rythme de deux dotations annuelles, ont été données à ce même organisme.

2013 Édition 5


  • Participation financière de 10.000 € en complément de celle d'autres instances du pour réhabiliter les bâtiments de l'Ecole d'Art de Gumri, en Arménie, qui a souffert du séisme de 1988, et y installer le chauffage central. Cette école, où sont la musique, le chant choral, la danse, le dessin, la peinture, la sculpture et la langue française, a produit de nombreux artistes de renom international

2012 Édition 4


  • Participation à divers projets pédagogiques (EREA, Boulv'Art Handas...) pour le compte d'établissements spinaliens, scolaires et à vocation sociale
  • Participation, à hauteur de 9.000 €, à l'électrification solaire de l'ensemble des bâtiments du pensionnat de jeunes filles du Burkina Faso. Les travaux ont été réalisés à l'automne 2013

2011 Édition 3


  • Participation aux frais de dressage d'un chien pour un jeune malvoyant de la région spinalienne
  • Achat d’une pompe solaire et de six batteries pour alimenter en eau la totalité des bâtiments d'un pensionnat de jeunes filles du Burkina Faso
  • Participation au projet d'adduction d'eau potable dans des villages du nord du pays via "Action contre la faim" chère à Jean-Pierre COFFE

2010 Édition 2


  • Acquisition d'un lave-linge et un sèche-linge pour les sans-logis de la région d’Epinal soutenus par l’association ACCUEIL ECOUTE
  • Acquisition de quatre défibrillateurs cardiaques pour la communauté spinalienne

2009 Édition 1


  • Participation à la construction d’une pouponnière à OUAGADOUGOU (2009-2010)
  • Acquisition d'un Hand-Bike pour l'association HANDISPORT d'EPINAL-GOLBEY